Les randonneurs de Betheny

SERZY ET PRIN (Circuit Sergy et Prin)

lundi 10 mai 2010 par Claudy

SERZY et PRIN (PRIN, le hameau en hauteur) est un petit village situé dans la vallée de l’Ardre à 23 km de Reims et 10 km de Fismes.

Coordonnées du départ de la rando : 49°14’47.58’’N/3°45’48.66’’E

L’ Ardre,qui traverse la commune de SERZY, est une rivière qui coule entièrement dans le département de la Marne. C’est un affluent en rive gauche de la Vesle et donc un sous-affluent de la Seine par la Vesle, puis l’Aisne, puis l’Oise. Elle prend sa source dans la Montagne de Reims et se jette, après un cours de 39 km, dans la Vesle à Fismes. C’est une rivière « première catégorie » (pêche de truite fario) jusqu’à Faverolles. Au-delà, elle reste de « deuxième catégorie » (pêche de poissons blancs).

L’Ardre traverse aussi Savigny, village sur le circuit où Charles de Gaulle lança son premier appel radiophonique à la Résistance, le 28 mai 1940.

Village du Tardenois, SERZY a ses origines qui remontent à très loin dans le temps ; la proximité de la grande voie romaine qui passait par Fismes et le milieu naturel favorable (eau, forêts...) ont favorisé le regroupement des populations cette vallée.

Dès le XIIe siècle, le village de SERZY s’orientera vers l’agriculture et la viticulture. Quelques métiers liés indirectement à la production de vin, comme ceux centrés sur la fabrication de paniers (en osier ou en bois ferme) seront minoritaires.

Le château de Prin abritât le Cardinal de Richelieu en juillet 1641 lors du séjour à Reims de Louis XIII. L’influence des dignitaires religieux de Reims, en particulier, et des seigneurs locaux, se fera sentir au cours du temps, en amenant des conflits souvent liés au servage et à la forte imposition.

La guerre de 1914-1918 passera inexorablement dans le village.

De 1915 à 1917, se déroulera la Bataille de la Marne. Les troupes françaises seront dirigées, entre autres, par le Général Mangin. SERZY verra passer les troupes, souvent en retrait du front.

SERZY a reçu la croix de guerre en mai 1921.

La deuxième guerre mondiale fut moins « douloureuse », mais laissera aussi quelques dégats.

SERZY était une halte sur le trajet du Chemin de fer de la Banlieue de Reims : Reims/Bouleuse /Fismes. Cette ligne de Bouleuse à Fismes fut ouverte le 20 mars 1903 et fermée aux voyageurs en 1936.

PATRIMOINE

L’EGLISE DE SERZY

Fortement remaniée au XVe siècle

CHATEAU DE PRIN

Vestiges du chateau datant du XVIIe siècle.

MINOTERIE DE SERZY

Inscrite à l’inventaire des établissements industriels du passé, la minoterie de SERGY a été construite vers 1895 sur l’emplacement d’un ancien moulin. L’usine fonctionnait avec une turbine hydraulique capable de produire aussi du courant. La famille Sainlot possédait et exploitait cette usine, sous la forme d’une SARL en 1955 jusqu’à sa fermeture en 1972.

SERZY ET PRIN AUJOURD’HUI

Région : Champagne -Ardennes

Département : Marne

Canton : Ville en Tardenois

Arrondissement : Reims

Nombre d’habitants : 190

Nom des habitants : pas connu

Densité/densité France : 25/94 habitant/km²

Altitude : 71/210 m

L’activité locale actuelle est fortement tournée vers la viticulture pour laquelle une douzaine d’exploitants est recensée.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 89064

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En passant par...   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License